Tibet & Népal

Juillet
         
1 / 2 / 3 / 4

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

:: Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 


Une promenade dans un monastère et ce sont autant de souvenirs qui naissent : l'odeur âpre du beurre de yack, dans lequel se consument les milliers de bougies allumées ; les senteurs des branches de genévrier en combustion ; les autels colorés et les statues dorées et les images des maîtres, lamas et rinpochés. Des icônes, des tissus, des effluves, des couleurs qui se détachent avec douceur dans la pénombre silencieuse des temples et des chapelles.

On entend les mantras récités par des moines, rythmés par un tambour régulier ; on assiste parfois aux prières collectives, aux repas partagés.


 

Après la prière, la vie ; après le silence, le bruit. On parcourt ces monastères grands comme des villages, on s'assoit dans la cour des débats pour observer les moines échanger deux par deux sur les questions religieuses, un exercice bruyant et joyeux qui participe du charme de ces lieux.

Une ferveur religieuse alliée à des sourires même si tout est en retenue et en sérénité. Et on se dit que ces moines et ces pèlerins là, ce peuple tibétain qui ne demande qu'à exercer sa foi, est décidemment à l'opposé de la cruauté du pays auquel il appartient, qui endommage sa terre et met des contraintes à ses plus simples libertés.

Si de multiples souvenirs d'un voyage au Tibet naissent dans les monastères, c'est aussi lié à l'impression persistante que ces lieux de vie et de prière sont comme autant de trésors abîmés. La révolution culturelle chinoise est passée par là qui a laissé les monastères en ruines, ensemble de bâtiments portant encore aujourd'hui les stigmates de l'acharnement des autorités de Pékin sur les symboles bâtis de la foi tibétaine.

 

 

Une errance tibétaine

Incroyable Tibet où les gens vous accueillent avec tant de douceur, où l'harmonie avec la nature rythme la vie.

Les traditions tibétaines perpétuent des liens très forts entre les habitants et les éléments.

Ici, la nature parle et on finit par lire ses signes autour de soi. Une montagne, une rivière, un nuage ; un petit tas de pierres, une cascade d'eau glacée, un troupeau de brebis, quelques ânes ; un peu plus loin des yacks... et puis le soleil et la pluie, le souffle du vent sur les collines, un arc-en-ciel et les gens qui sourient...


   
1 / 2 / 3 / 4
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::