Singapour & Malaisie

Février
         
1 / 2 / 3

Afrique du Sud

:: Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 

Les îles Perhentians, au nord-est du pays, sont un petit bijou, heureusement encore préservé des hordes de touristes et des complexes hôteliers de luxe. Son accès est difficile : plusieurs heures de train pour traverser la jungle, puis une heure de taxi et deux heures de bateau, mais quelle récompense ! Deux îles surmontées d'une jungle quasi-intacte, des plages de sable fin, une eau bleue turquoise... nous retrouvons les joies des plongées sous-marines, du farniente au bord de l'eau et des barbecues de poissons à la lueur des chandelles.

 

 

Jungle et plantations de thé :
une nature somptueuse

Notre premier contact avec la nature en Malaisie est notre séjour dans la région des Cameron Highlands, zone montagneuse et fertile où la jungle domine les plantations maraîchères, de thé et de fleurs. Les paysages de plantations de thé sont superbes, arrangements symétriques façonnés par l'homme, d'arbustes dont les feuilles sont cueillies chaque jour à la main, labyrinthe ordonné sur le flanc de collines souvent pentues. Nous découvrons la région en la parcourant à pieds, lors d'un trek de sept heures qui nous met face à la réalité de l'escarpement du terrain, mais nous permet aussi d'apprécier la nature, les arbres centenaires, les cascades d'eau glacée. L'occasion aussi d'une rencontre fortuite avec des autochtones dont le mode de vie nous surprend par sa simplicité.

 

 

La jungle de Malaisie existe depuis la nuit des temps. Nous en découvrons une infime partie au fil des trois heures de remontée de la rivière en barque à moteur qui nous mène vers la région du Taman Negara. Nous commençons par une marche nocturne à la recherche des animaux. Les ombres, les odeurs et les bruits nous gouvernent. Splendeur du ciel étoilé et de l'immensité de la forêt qui nous entoure. Nous découvrons la jungle de jour aussi, en parcourant les ponts suspendus en bois, installés entre les arbres, culminant parfois à 40 mètres. Nous croisons un serpent, un tapir et de nombreux insectes au hasard de nos pérégrinations. De sportives heures de marche récompensées par l'impression temporaire mais agréable d'être loin du monde consumériste et citadin.

   
1 / 2 / 3
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::