Autour du vin

Gourmandises

:: Cultures

Textures

Architecture

Rencontres

Autre regard

Insolites

Cultures

 
AUSTRALIE
/ TIBET / ::
CHINE / JAPON / MALAISIE
   
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Les mains ont la parole

Pas toujours évident et souvent frustrant de voyager dans un pays sans pouvoir ni lire ni parler ni comprendre la langue, et sans réel espoir d'en apprendre ne seraient-ce que les rudiments en quelques semaines.

Quant à l'anglais très approximatif que parlent les Chinois… nous passerons sur les détails de ceux qui s'adressent à nous parce qu'ils veulent pratiquer leur anglais, mais qui en fait savent juste dire trois mots (mais persistent) ou de ceux (souvent les mêmes) qui en plus nous proposent de nous aider, genre "je vais vous montrer où est votre hôtel" mais qui ne savent pas non plus où est l'hôtel et persistent aussi (ne pas perdre la face !!!), et là, du coup, vous êtes obligé de prendre un taxi car vous êtes maintenant complètement perdu, et en plus vous venez de passer la nuit dans le train et vous rêvez de toilettes propres et d'une douche...

 
 


Heureusement, lorsque les mots manquent, les gestes les remplacent… Certaines situations habituellement simples deviennent alors de vraies fanfaronnades, comme le passage de commande au restaurant. Une vraie farce. A défaut de mandarin, nous avons beaucoup progressé au Pictionary...

Aucun souci lorsque le menu est agrémenté de photos, même si cela crée parfois l'étonnement, comme ces ravioles de légumes commandées en début de repas et qui se sont révélées être des beignets de bananes ou comme ce plat de poulet qui s'est transformé en… tripes sauce aigre-douce.



Nous avons régulièrement des surprises en commandant au hasard sur la liste (en chinois) des plats proposés, mais le plaisir de l'inattendu prend le pas sur le déséquilibre possible du repas (avez-vous déjà eu l'occasion de manger uniquement de la viande pour votre petit-déjeuner ?) et sur notre incapacité à déterminer la nature des mets préparés, même après les avoir avalés.

Les mots "riz" et "pas épicé" font maintenant partie des expressions essentielles à notre survie culinaire, c'est toujours plus élégant qu'une imitation du dragon-qui-crache-le-feu (dans laquelle nous sommes cependant devenus très performants).

Enfin, autre recours possible : emmener la serveuse faire le tour des tables et lui désigner les plats choisis par les autres clients qui nous inspirent. Avec, là aussi, quelques surprises, surtout lorsqu'arrive l'addition.…



1
/ 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

 

 
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::