Birmanie

Août
         
1 / 2 / 3

Afrique du Sud

Singapour & Malaisie

Japon

Hong Kong & Macau

Chine

Tibet & Népal

:: Birmanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Tahiti

Île de Pâques

Chili

Bolivie & Pérou

Argentine

 


De l'or

Imaginez des villes, villages et paysages où partout l'or arrête le regard : des temples et des stupas, des zedis, des payas comme autant de brillants joyaux qui se révèlent au fur et à mesure de la traversée du pays.

Imaginez des lieux de recueillement, des centaines de statues et de sanctuaires blancs, ocres, rouges et bruns et autant de cônes d'or qui tendent vers le ciel, un endroit hors du monde où les pèlerins se suivent, où l'on reste pour observer et écouter, où chaque pas porte vers de nouveaux détails et de nouveaux mystères.

Imaginez des monastères et des moines qui prient, des bouddhas couchés ou assis, des croyants qui parcourent à pieds nus ces lieux sacrés, s'y recueillent et recouvrent de feuilles d'or des statues déjà bien adorées.

 

 


Partout en Birmanie, à Rangoon, Bago et Mandalay, aussi dans les campagnes, près des routes, au milieu des forêts, on découvre de ces lieux de prière qui étincellent et attirent le regard. Partout on croise ces bâtiments surmontés de "clochers" qui racontent une histoire.

Et l'or n'est pas que d'or : dans la brique et la pierre aussi on trouve de ces trésors, comme à Bagan, une étendue immense qui s'étire au soleil, où partout s'expriment les vestiges de temples. Des ruines chargées de temps, des milliers de bâtiments tranquillement installés au bord de la rivière ou au milieu des champs.

Chaque jour de promenade réserve des surprises, on se perd à vélos et on ouvre la voie à des mondes de secrets, on grimpe sur certains temples pour voir se révéler de sublimes points de vue, on admire le soleil se coucher et éclairer cette plaine parsemée de chef-d'œuvres.

 




De l'eau

Imaginez un lac entouré de collines, des maisons toutes de bois perchées sur pilotis.

On y circule en barque, les rames se poussent au pied, on croise d'autres pirogues qui transportent du blé, des algues, des légumes du marché.

Seuls dépassent des bateaux les larges chapeaux de paille qui protègent du soleil et de l'eau. On distingue parfois un regard, un sourire, tout en discrétion et en simplicité.

Imaginez une eau calme, douce et lisse, des pêcheurs solitaires et des filets côniques, un paysage tout en reflets et luminosité.

Imaginez des canaux qui mènent du lac vers les habitations, des oiseaux qui s'envolent et des rives qui abritent des temples, des marchés, des maisons d'artisans.

   
1 / 2 / 3
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::