Autour du vin

Gourmandises

:: Cultures

Textures

Architecture

Rencontres

Autre regard

Insolites

Cultures

 
AUSTRALIE
/:: TIBET /
CHINE / JAPON / MALAISIE
   
1 / 2

L'équipement indispensable à toute visite de latrines au Tibet comprend non seulement son propre papier, mais aussi une lampe de poche et des lunettes de soleil.

La lampe de poche sert dans les toilettes sans fenêtres, ou lors des visites nocturnes, non pas tant pour éclairer que pour savoir ou mettre les pieds et éviter de tomber. Une fois "installé", on éteint la lampe, l'obscurité a l'avantage de cacher les débordements fréquents (on imagine que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une lampe de poche et que c'est pour ça que tant de gens visent à côté).

 
 


Autre outil nécessaire : les lunettes de soleil. Même effets de dissimulation que la lampe de poche éteinte, mais utiles de jour et dans les toilettes éclairées.

Enfin, à défaut de pince-nez, la parade la plus efficace et qui a fait ses preuves dans d'autres corps de métier : un peu de baume du Tigre sous les narines avant de pénétrer dans l'antre. L'odeur très forte du camphre et de la menthe dissimule aisément les effluves inopportunes pendant quelques instants.


Autre plaisir et particularité des toilettes tibétaines : souvent, le trou au sol donne sur une fosse profonde (jusqu'à 6 ou 8 mètres) ou sur un terrain en pente. Dans les deux cas, ces terrains d'évacuation sont en plein air, donc on peut admirer sous soi une accumulation qui n'est pas de la terre...

Des photos ? Pour tout vous dire, on a bien pensé à faire quelques clichés et à vous les montrer. Puis on s'est dit que non, on ne pouvait pas faire ça, pas à vous !


 

1
/ 2

 

 

 
:: :: :: :: :: SO WINE! :: :: :: :: ::